SECTION DU CANTON DE BARJOLS Fédération du Var . Parti Socialiste
Accueil du siteLibres paroles
Dernière mise à jour :
dimanche 4 janvier 2009
Statistiques éditoriales :
48 Articles
9 Brèves
6 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
46 aujourd'hui
189 hier
717890 depuis le début
   
Brèves
Prendre part à la campagne !
vendredi 23 mars

Un message par mail de mauka.83 :

" lu sur le site désirs d’avenir :

Question de A.Gauche : Bonjour chére Ségolène, ça tombe bien, car je veux prendre part à cette campagne pour vous, d’une façon plus efficace. Que puis-je faire, pour vous aider plus, que je ne le fais actuellement ? Je vous aime. Je veux que vous soyez à l’Elysée ! A.Gauche

C’est très simple ! Pour m’aider - non pas parce qu’il s’agit de moi mais parce qu’il s’agit d’aider la France à se relever et le vrai changement à se réaliser - eh bien il faut prendre le ’pacte présidentiel’ et puis aller faire du porte-à-porte.

Je vous demande d’aller voir dix personnes par jour pour leur expliquer à la fois que la France mérite mieux que ce qu’elle a et qu’elle a beaucoup de talents qu’il faut la remettre en mouvement en la rendant à la fois plus juste et plus forte.

Il faut convaincre ceux qui pensent que la politique ne sert plus à rien. Alors voilà ! A votre pacte et à votre porte-à-porte ! "

Le conte des trois voleurs
mardi 30 janvier

Le jeune homme a cru son père qui criait aux quatre vents qu’il avait éradiqué la délinquance en France grâce à l’efficacité de sa police et de sa méthode du tout répressif, particulièrement dans sa belle ville de Neuilly dans laquelle il refusait la construction de logements « sociaux » pouvant attirer la « racaille » comme il désignait la population défavorisée. Le jeune homme jugea donc inutile de mettre un antivol à son scooter qu’il avait garé devant le domicile familial. Arriva ce que vous pressentez dès à présent : un groupe de dangereux jeunes délinquants vola le deux roues. Rassurez-vous, l’honneur de la France a été très rapidement lavé de cet affront fait à l’honneur de ce Père, Maire, Ministre de l’Intérieur, futur Président de la République d’après les sondages et les médias. La police a utilisé les moyens de police criminelle en utilisant le prélèvement d’ADN. Les criminels sont sous les verrous à l’heure actuelle, la population est rassurée, l’ordre règne, merci Monsieur le Ministre d’Etat. Je me pose une question : va-t-on utiliser la même méthode pour tous les deux roues volés ? Il y en a 86.000 par an, me semble-t-il, cela va coûter une fortune, le leader de l’UMP va-t-il proposer d’autres compressions d’effectifs de fonctionnaires ou la levée d’une nouvelle taxe ? Pardon, vous dites ? République bananière, OH.

Jean-Marie Schlumpf

Les 18-30 ans se déclarent politiquement à gauche
dimanche 10 décembre

PARIS (Reuters) - Les 18-30 ans sont plus nombreux à se déclarer politiquement à gauche ou au centre qu’à droite, particulièrement les femmes, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France.

Selon cette étude, 35% des personnes de 18-30 ans interrogées disent se situer à gauche, 35% au centre, 22% à droite, 4% à l’extrême gauche et 2% à l’extrême droite.

Le positionnement à gauche ou au centre est particulièrement remarquable chez les femmes. Elles sont ainsi 40% à se dire à gauche (contre 28% pour les hommes), 35% au centre (contre 36%), 21% à droite (contre 25%), 2% (contre 5%) à l’extrême gauche et 0% à l’extrême droite (contre 2%).

D’après le même sondage, 92% des 18-30 ans considèrent que l’élection présidentielle de 2007 est une échéance "importante", dont 51% "très importante" et 41% "assez importante", avec de faibles écarts entre les hommes et les femmes.

Quatre-vingt cinq pour cent des sondés disent qu’ils iront "certainement" voter, 9% "probablement", 3% "probablement pas" et 3% "certainement pas".

Après l’élection, les 18-30 ans souhaitent notamment des changements sur les questions de l’accès à l’emploi ou du parcours professionnel (51%), du pouvoir d’achat (34%), du prix et de l’accès au logement (30%), de la sécurité (23%) et de l’environnement (22%).

Les 18-30 ans sont 56% à se dire pessimistes pour l’avenir et 44% optimistes.

L’étude a été réalisée du 23 novembre au 1er décembre auprès de 502 personnes âgées de 18 à 30 ans.

A qui appartient l’industrie française ?
mercredi 22 novembre

CHIFFRES

350 MILLIARDS D’EUROS. C’est le montant total dont les fonds d’investissement disposent aujourd’hui pour investir dans le monde. En Europe, ils ont collecté 72 milliards d’euros en 2005 auprès de fonds de pension et de grandes fortunes. Depuis quatre ans, ces acteurs sont présents dans une acquisition d’entreprise sur quatre ou cinq.

3 600 SOCIÉTÉS. C’est le nombre estimé d’entreprises françaises contrôlées par des fonds d’investissement (soit 6 % de l’effectif salarié du privé) en 2004, selon l’Association française des investisseurs en capital (AFIC).

DEUX-TIERS. C’est ce que pèse la dette dans un rachat avec un montage en "Leverage buy out" (LBO). Les fonds n’apportent qu’un tiers de capital propre.

Lui qui disait que ce n’était pas vrai...
mardi 14 novembre
Une note de la DGSE de 1996 fait état d’un compte bancaire au Japon au nom de Jacques Chirac, selon « Le Canard enchaîné » [14/11/2006 21:27]AP
Libres paroles
Cet espace est le votre on y trouvera VOS articles ou VOS réponses à ceux des autres. Afin d’éviter les débordements tout envoi sera lu avant sa publication sur le site et éventuellement rejeté dans le cas de propos malveillants ou diffamatoires.
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 6 mai 2007
par ps83.barjols
RESULTATS
Nicolas SARKOZY 53 %

lire la suite de l'article
lundi 23 avril 2007
par ps83.barjols
Résultats premier tour
86 % de Participation

lire la suite de l'article
vendredi 13 avril 2007
par ps83.barjols
N. SARKOZY cet inconnu
Faites connaissance avec N. SARKOZY en découvrant son vrai visage (cliquez sur "lire la suite de l’article" puis sur son nom).
SARKOZY

lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2007
par ps83.barjols
Le candidat de la haine et les "Quartiers"
C’est arrivé. Le gros couac. Les sifflets et les quolibets qui obligent le candidat à rebrousser chemin. Ces images calamiteuses que les stratèges de campagne voulaient à tout prix éviter, elles ont été tournées hier. Non pas à Argenteuil ou dans une autre de ces cités que Nicolas Sarkozy évite soigneusement ces dernières semaines mais à la Croix-Rousse, l’ancien quartier des canuts devenu le repaire des bobos lyonnais. « Pas bienvenu ». La journée du candidat avait été, comme toujours, soigneusement minutée avec, précédant le grand meeting du soir avec Bernadette Chirac (lire ci-dessous), deux visites (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2007
par ps83.barjols
Communiqué de la coordination des parents d’élèves et enseignants des établissements du Centre et du Haut-Var (21 mars)
Communiqué de la coordination des parents d’élèves et enseignants des établissements du Centre et du Haut-Var (21 mars)
Parents d’élèves, enseignants, jeunes, élus, citoyens … tous dans la rue pour défendre l’école publique, samedi 31 mars !
Les parents d’élèves et les personnels des établissements du Centre et du Haut-Var, lycées comme collèges (Aups, Barjols, Brignoles, CIO, Draguignan, Lorgues, St-Maximin, Vidauban, Vinon) sont dans l’action, et ont pris plusieurs initiatives depuis quelques semaines. Leur profond mécontentement est lié à l’insuffisance des moyens éducatifs prévus pour la prochaine (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 mars 2007
par ps83.barjols
Création de l’association EAU (Elus, Usagers, Associations)
E.A.U. Création de l’association EAU (Elus, Usagers, Associations)
Dans la continuité de l’Appel de VARAGES lancé le 14 octobre 2005, des élus et associatifs se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive le 13 février 2007 à l’Assemblée Nationale. Les participants ont adopté à l’unanimité les statuts de l’association EAU (Elus, Usagers, Associations) pour une gestion publique de l’eau potable dont le but est :
L’aide et le conseil pour rester ou retourner en régie publique de l’eau potable,
L’accompagnement des régies par la mutualisation des expériences réussies,
L’assistance lors de la renégociation (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 mars 2007
par ps83.barjols
Bayrou, Sarkozy ....
Rebonds, tribune parue dans Libération du 23 février 2007.
François Bayrou se propose de nommer un Premier ministre de gauche. Encore faudrait-il qu’un dirigeant de gauche veuille conduire une politique de droite ! Car il faut dissiper l’illusion de cette campagne présidentielle : la troisième voie centriste et libérale.
François Bayrou défie désormais Sarkozy et ses protecteurs. Sa pugnacité récente à débusquer la main invisible des puissances de l’argent derrière les actes de Sarkozy plaît à quiconque s’inquiète de la confusion des genres entre les intérêts privés et l’intérêt public. Il pose ingénument (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 février 2007
par ps83.barjols
Elysée 2007 : Cette info ne fait pas les Unes de la presse !
Elysée 2007
Sarkozy l’emporterait de justesse sur Royal par 50,5% contre 49,5%
Selon l’Ifop, chacun des deux candidats recueillerait 28% des voix au premier tour. François Bayrou serait à 17%, Jean-Marie Le Pen à 11,5%.
Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal (c) Reuters
L’écart entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy se resserre. Selon un sondage Ifop à paraître dans Le Journal du Dimanche, et rendu public samedi 24 février, les candidats PS et UMP recueilleraient chacun 28% d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle, soit une hausse de 2,5 points pour la socialiste (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 février 2007
par ps83.barjols
Discours de François Hollande à Villepinte
Chers camarades, chers amis, gardez vos forces, il y a encore beaucoup à faire ensemble. Nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure qui se conclura le 6 mai avec la victoire de Ségolène Royal à la présidence de la République.
Mais aujourd’hui, nous le sentons bien, nous vivons un moment important de la campagne présidentielle et, à bien des égards, elle s’engage aujourd’hui vraiment. Nous mesurons l’attente, l’impatience même qui est portée sur nous et sur Ségolène. Le pays veut un choix, il réclame une élection qui soit digne de son passé, qui relève les défis d’aujourd’hui et qui prépare notre destin (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 février 2007
par ps83.barjols
Discours de Ségolène Royal à Villepinte
Ségolène Royal Interventions et discours Discours de Villepinte [11/02/07] Discours de Villepinte Chers amis, vous voilà si nombreux rassemblés, venus de partout. Vous avez dû comprendre qu’il se passait quelque chose d’important aujourd’hui. Vous êtes venus parce que, même si je n’en manque pas, vous avez voulu m’apporter votre courage. Je suis heureuse de voir toute la famille de la gauche rassemblée et vous tous et toutes aussi nombreux que je salue du fond du cœur.
C’est forte de cette unité et forte de votre présence que je peux aujourd’hui m’adresser en cet instant solennel à tout le (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 février 2007
par ps83.barjols
Sarkozy et le fascisme
Voici un article qui confirme que notre cher sarko a des amis italiens qui montrent bien ses liens avec le parti faciste italien
Gianfranco Fini : le préfacier post-fasciste de Sarkozy http://desmotsetdebats.blogs.liberation.fr/
Ainsi, l’auteur choisi pour la préface italienne du dernier livre de Nicolas Sarkozy mérite d’être cité puisqu’il s’agit du leader post-fasciste Gianfranco Fini.
J’avoue mon incrédulité lorsque j’ai reçu la couverture de Testimonianza (Témoignage, en VF, sorti il y a quelques semaines en Italie) de la part d’un ami romain.
Pour ceux qui connaissent peu la politique (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 janvier 2007
par ps83.barjols
Un chiffre dérange le Gouvernement ? Il est vite caché !
PARIS, 28 jan 2007 (AFP) - Henri Emmanuelli, député socialiste des Landes, a dénoncé dimanche "le mensonge" du gouvernement sur le chômage, par le biais d’un report à l’automne de l’"Enquête Emploi" 2006 de l’Insee.
"Il y a eu cette semaine un élément d’information majeur pour notre pays qui est la non publication par l’Insee de la statistique du chômage", a-t-il déclaré au Forum de Radio J.
"Nous apprenons par un journal humoristique (Le Canard Enchaîné) que l’Insee ne va pas publier le chiffre parce que le chiffre est en réalité supérieur de 0,5 pour cent à ce qu’affirme le gouvernement. (...) Je me propose (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 janvier 2007
par ps83.barjols
Action contre le changement climatique
Le 1er février 2007 : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique ! L’Alliance pour la Planète (groupement d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
par Catherine MAURY
Sarkozy fête la St Nicolas
Sarkozy fête la St Nicolas : La famille RABA a été expulsée mercredi 6 décembre au 21e jour de captivité et l’échec d’une première tentative d’expulsion, le ministre de la chasse à l’enfant récidive : il chasse les parents et les enfants sur un avion spécial Nous ne comprenons pas cet acharnement de moyens disproportionnés ! Voici les épisodes d’un feuilleton indigne de la France, ex-patrie des Droits de l’Homme : Mardi 5 décembre 2006 Après 20 jours de rétention et l’échec d’une première tentative d’expulsion particulièrement violente de la famille Raba, le ministre de la chasse à l’enfant récidive : il se (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 décembre 2006
par ps83.barjols
Fichu préambule de 1946...
C’était un projet solide. Il avait résisté à la tempête des syndicats, aux piques de Nicolas Sarkozy, aux flèches de Bruxelles, aux assauts des socialistes, à la rapacité des actionnaires. Mais un texte un peu oublié a peut-être porté un coup fatal à la privatisation de Gaz de France, préalable à sa fusion avec Suez : le préambule de 1946. Ne l’oubliez jamais, messieurs les présidents, les ministres, les députés, les PDG ! Au coeur de la Constitution française se niche une belle déclaration de principe qui relève aujourd’hui du brûlot. Lecture hautement recommandée.
Appliqué à la lettre, le préambule de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 novembre 2006
par ps83.barjols
Fonds d’investissement américains
La grogne sociale contre les fonds d’investissement, propriétaires de plusieurs milliers d’entreprises françaises, prend de l’ampleur.
Vendredi 17 novembre, les syndicalistes CGT de Vivarte ont réuni une soixantaine d’employés à Paris, devant une des enseignes de ce groupe de distribution (marques Kookaï, Caroll, Minelli, André, La Halle aux Chaussures ou La Halle aux Vêtements). Vivarte (15 000 salariés, de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires), est contrôlé par le fonds PAI depuis début 2004.
Chez Picard, la CGT appelait aussi à manifester, lundi 20 novembre, devant le siège social de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 novembre 2006
par Bernard Wantiez
Les retraites...Osons le courage...
LES RETRAITES
OSONS LE COURAGE
Revoici pour la énième fois les retraites revenues sur le devant de la scène médiatique.
Qui de nos trois présidentiables aura le courage de dire qu’il n’y a pas de problème de financement des régimes de retraite mais qu’il n’y a en réalité qu’un problème financier ?
Oseront-ils aller à l’encontre de la pensée unique ? oseront-ils contredire les experts de tous bords, ces experts en économie qui ne font que se tromper depuis une vingtaine années mais qui n’ont qu’une seule volonté : Orienter la masse financière que représente les cotisations sociales vers les banques, les (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 novembre 2006
par ps83.barjols
Sanction électorale pour Bush
Les Américains ont exprimé un fort désir de changement à l’occasion des élections générales de mi-mandat. Ils ont donné une majorité au Parti démocrate à la Chambre des représentants. Ils ont infligé au président George Bush sa première défaite en six ans.
Dès le milieu de la soirée, il est apparu clairement que les républicains allaient perdre la domination qu’ils exercent depuis 1994 à la Chambre des représentants. L’ampleur de la victoire démocrate n’était pas encore établie au milieu de la nuit, mais les estimations donnaient à l’opposition plus de 25 sièges d’avance, alors que 15 suffisaient pour parvenir à (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 novembre 2006
par ps83.barjols
Les engagements des financiers !
Trois mois après son OPA, M. Mittal prend tous les pouvoirs chez Arcelor Mittal LE MONDE ; 06.11.06 ; 14h14 • Mis à jour le 06.11.06 ; 14h14
Roland Junck n’est plus président de la direction générale d’Arcelor Mittal. Le conseil d’administration du groupe sidérurgique, réuni en urgence dimanche 5 novembre, a entériné la nomination à ce poste de l’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal. Ainsi, ce dernier, qui a racheté Arcelor fin juillet, cumule désormais tous les pouvoirs : il est également président exécutif du conseil d’administration.
" Nous effectuons ces changements pour clarifier le leadership (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
par ps83.barjols
Profession de foi de D. Strauss-kahn
Voici le texte intégral de la profession de foi de Dominique Strauss-Kahn publiée dans l’hebdo des socialistes du 14 octobre.
Chère Camarade, Cher Camarade,
Nous y voilà donc !
Dans moins de cinquante jours, tu vas choisir qui portera les couleurs de notre parti, les espoirs de la gauche et demain, je l’espère, la responsabilité de la France.
Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix. Mais je sais que beaucoup de militants – peut-être même de plus en plus - hésitent encore. Ils s’interrogent, lisent, écoutent, discutent, réfléchissent.
Le débat vient de commencer. J’en suis heureux.
Je suis candidat. (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 novembre 2006
par ps83.barjols
Profession de foi de L. Fabius
Voici le texte intégral de la profession de foi de Laurent Fabius publiée dans l’hebdo des socialistes du 14 octobre.
Chère camarade, cher camarade,
En 2007, la France va choisir son chemin.
Soit c’est la droite qui l’emporte et notre pays glissera sur le toboggan libéral. Les droits, les solidarités, beaucoup de libertés seront remis en cause. La précarité s’aggravera. Les privilèges aussi. A l’échelle européenne, l’élection d’un président et d’une majorité de droite serait perçue comme l’alignement de la France sur le modèle économique dominant. Une victoire de Sarkozy marquerait le succès de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 novembre 2006
par ps83.barjols
Profession de foi de S. Royal
Voici le texte intégral de la profession de foi de Ségolène Royal publiée dans l’hebdo des socialistes du 14 octobre.
Chères, chers camarades,
Au moment où je soumets ma candidature à vos suffrages, je voudrais vous dire à quel point je ressens ce mélange de gravité et de bonheur.
En effet, si vous en décidez ainsi, vous me confierez la plus belle des missions, celle d’incarner le changement et l’ardent devoir de victoire, en donnant aux Français un désir d’avenir.
Ce sont les socialistes qui peuvent accomplir l’audacieuse révolution de porter une femme à la tête de l’Etat et de parachever ainsi leur (...)

lire la suite de l'article